Titre : | Approche des fonctionnements intellectuels déficitaires à partir des épreuves piagétiennes de conservation (1992) |
Auteurs : | Jean-Pierre AUBLE |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (10, 1992) |
Pagination : | 7-31 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | SECTION D'EDUCATION SPECIALISEE ; Personne handicapée ; Adolescent ; Développement intellectuel ; Handicap mental ; Echelle ; Psychométrie ; Pensée |
Résumé : | Les épreuves de conservation du poids et du volume, extraites de l'échelle de développement de la pensée logique de F. LONGEOT, ont été proposées à 80 adolescents, élèves de sections d'éducation spécialisée. L'analyse des productions des sujets montre que les fluctuations de l'activité logique sont davantage imputables à une difficulté essentielle à parvenir à une logique stable, définitive, plutôt qu'à une incapacité à accéder aux invariants de poids et de volume. |