Titre : | Une comparaison de sujets de 11-13 ans avec et sans difficultés scolaires : variabilité intra et inter-individuelle du niveau d'acquisitions opératoires (1991) |
Auteurs : | Pierre-André DOUDIN |
Type de document : | Article |
Dans : | Bulletin de psychologie (45, 404, 1991-11/1991-12) |
Pagination : | 47-55 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Développement intellectuel ; Etude comparée ; Psychologie ; Difficulté scolaire |
Résumé : | L'étude a pour objectif de poursuivre la réflexion sur l'utilisation des épreuves piagétiennes en clinique et de mieux connaître certaines caractéristiques de l'intelligence du sujet en difficulté scolaire tout en précisant ce qui le différencie éventuellement du sujet sans difficulté. On rappellera tout d'abord des développements méthodologiques en psychologie différentielle qui sont directement pertinents à la comparaison de sujets avec et sans difficultés scolaires. Puis on présentera les résultats de recherches remettant en cause l'utilisation des épreuves piagétiennes (du moins dans leur état actuel) et la psychologie génétique en tant que théorie permettant de rendre compte des difficultés de développement de l'intelligence. On exposera alors la partie méthodologique et les résultats de l'étude axés sur la comparaison des populations avec et sans retard scolaire relativement à leurs niveaux de conduite (aspect structural) et à leurs caractéristiques de fonctionnement au travers des synchronismes versus décalages d'acquisition entre notions. Les résultats nuancent les conclusions des recherches en psychologie différentielle qui ont en partie suscité ce travail. |