Résumé :
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Pour André INIZAN, chaque enfant doit parvenir à la lecture à son heure et à son rythme, l'enseignement collectif étant en cette matière aberrant. Jacquy ALBERT compare deux échantillons d'une population de CP à 15 ans d'intervalle, et considère que le "niveau monte". Jean-Jacques CARPENTIER propose des outils pour une nouvelle approche de l'évaluation de l'aptitude à l'apprentissage de la lecture au cours préparatoire. Pour Georges MASCLET, "la problèmatique de l'appropriation de la lecture est posée en termes de processus d'identification de l'objet, les divers concepts étant redéfinis dans une optique cognitiviste". Nicole DEWOLF-PIEUCHOT théorise sur le "comment" de l'apprentissage et de la pensée et témoigne que pensée opératoire et pensée secondarisée sont indissociables, et que démarches cognitives et dynamiques doivent être appréhendées simultanément. Enfin, Simone LE LUYER offre un document de synthèse regroupant les conditions requises devant permettre à l'enfant l'appropriation du langage écrit, les conditions cognitives sont analysées ainsi que les conditions sociales, scolaires et psychologiques.
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