Résumé :
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"Une étude prospective sur une période de 18 mois a permis d'identifier les enfants qui avaient eu un accident, comme piéton, sur l'île de Montréal. Le repérage des cas s'est fait aux urgences de 11 hôpitaux et a été complété par les rapports d'accidents de police. Différentes analyses, une analyse spatiale utilisant la méthode des quadrats, la création d'un indice comparatif d'accident et une analyse comparative socio-écologique, ont permis de faire ressortir les résultats suivants : les accidents de la route ne sont pas répartis au hasard mais présentent une structure spatiale particulière dans l'espace montréalais. Les zones à haut risque sont caractérisées par une forte densité de population, une circulation intense et rapide et l'absence de parcs. L'accident a souvent lieu dans une rue à double sens de circulation, en ligne droite, loin d'une signalisation, sur une chaussée dont la surface est sèche, par temps clair et avec une bonne visibilité. Le statut socio-économique de la famille de l'enfant accidenté est faible (scolarité faible, revenus bas et taux de chômage élevé). Plus de garçons que de filles sont accidentés et l'enfant est souvent blessé en descendant de voiture ou en traversant hors des passages protégés."
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