Résumé :
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Ce numéro, réalisé sous la responsabilité scientifique du docteur Roger Salbreux, aborde le délicat problème de la déficience intellectuelle chez les personnes handicapées mentales, aux différents niveaux des soins, de l'éducation, de l'insertion, et laisse entrevoir toute la complexité ainsi que la complémentarité des différentes approches de ce problème. Sont étudiés successivement : le chemin parcouru par les éducateurs, enseignants, psychologues et psychiatres, le regain actuel d'intérêt pour la recherche en déficience intellectuelle, l'évolution des idées dans différents pays, l'émergence de la pensée chez des enfants grands déficients intellectuels, une compréhension du développement des processus cognitifs, une prise en charge plurivalente des personnes handicapées mentales, une méthodologie comportementale et la vie dans la communauté, une recherche évaluative des résultats de l'intégration. Les pages documentaires donnent une précieuse information sur l'AIRHM, Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales, ainsi que sur les possibilités d'hébergement pour les familles de malades hospitalisés.
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