Titre :
|
Bases pédagogiques des expériences d'intégration : texte revu d'une communication, Paris, 12-14 décembre 1983 (1991)
|
Auteurs :
|
Lisete CASTRO ;
Colloque international sur l'intégration scolaire des jeunes handicapés mentaux. (12/12/1983; Paris)
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Sauvegarde de l'enfance (46, 3-4, 1991)
|
Pagination :
|
315-323
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Portugal
;
Discrimination
;
Pédagogie adaptée
;
Trouble apprentissage
;
Enfance en difficulté
|
Résumé :
|
Réflexion sur les bases pédagogiques des expériences d'intégration d'enfants en difficulté scolaire mais non handicapés, qui s'organise autour de deux axes : le premier découle d'une série d'expériences vécues dans les écoles portugaises, et ayant comme dénominateur commun l'exécution par les élèves d'activités porteuses d'un sens plus profond que celui d'être le support d'apprentissages scolaires, et concerne donc la nature des activités scolaires et leur rapport avec l'intégration et le succès de tous les enfants; le deuxième s'organise autour de la formation des enseignants et de son poids décisif dans l'intégration des enfants vécus comme différents, difficiles ou anomiques par l'institution scolaire.
|