Résumé :
|
La Loi fédérale suisse sur l'Assurance-Invalidité privilégie les "écoles spéciales", internats ou externats; elle est restrictive quant au financement des mesures pédago-thérapeutiques à l'Ecole publique. Pourtant, depuis les années 70, la rénovation des concepts pédagogiques, en Suisse française surtout, a fait évoluer la prise en charge des élèves handicapés ou retardés vers une reconnaissance des besoins individuels, ce qui a entraîné la mise en place d'aides ambulatoires et des formes d'intégration à temps partiel ou complet. Donc, intégration oui, mais avec l'octroi d'aides adaptées à chaque cas ! Dans le canton de Neuchâtel, le système fonctionne ainsi : dépistage scolaire par les assistants d'inspection ou de direction; soutien pédagogique; mesures thérapeutiques diverses; intégration partielle en classe spéciale publique; placement institutionnel dans les cas graves. Relevons que l'intégration en classe ordinaire des élèves faibles est facilitée par le niveau de l'effectif : moyenne 18 élèves par classe.
|