Titre :
|
Transformation de la pédagogie spécialisée à l'heure de l'intégration scolaire : texte revu d'une communication, Paris, 12-14 décembre 1983 (1991)
|
Auteurs :
|
Jean-Luc Lambert ;
Colloque international sur l'intégration scolaire des jeunes handicapés mentaux. (12/12/1983; Paris)
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Sauvegarde de l'enfance (46, 3-4, 1991)
|
Pagination :
|
278-284
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Maître école
;
Représentation sociale
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Enfant
;
Pédagogie adaptée
;
Enseignant
|
Résumé :
|
Les idées sur l'intégration scolaire des élèves en difficulté ont subi des modifications importantes au cours des deux dernières décennies. La recherche de structures adéquates est au centre des préoccupations des pouvoirs publics et des différents corps professionnels impliqués dans cette évolution. L'article se propose d'analyser plusieurs questions théoriques liées à la transformation nécessaire de l'éducation spécialisée traditionnelle, issue du mouvement de ségrégation des élèves en difficultés qui a prévalu depuis le début de ce siècle. Trois aspects sont ainsi abordés : la définition d'une idéologie de l'intégration, la modification des attitudes et des comportements du personnel spécialisé et la définition d'un contenu scolaire répondant aux exigences du développement intellectuel et social des élèves concernés.
|