Titre :
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L'intégration scolaire des enfants handicapés mentaux en France : pour un second souffle (1991)
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Auteurs :
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Dina TZIMOGIANNI ;
Stanislaw Tomkiewicz
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Sauvegarde de l'enfance (46, 3-4, 1991)
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Pagination :
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268-277
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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RELATION ELEVE ENSEIGNANT
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Scolarité
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Trisomie
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Politique éducation
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Intégration scolaire
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Personne handicapée
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Elève
;
Relation sociale
;
Enfant
;
Handicap mental
;
Maître école
;
Vécu
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Résumé :
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A partir d'une étude longitudinale et comparative sur l'intégration scolaire de huit enfants trisomiques âgés de 8 à 10 ans qui bénéficient d'une éducation différente (Intégration individuelle, collective, partielle), cet article évoque quelques idées essentielles "pour un second souffle" de ce courant controversé. L'accent est mis plus particulièrement sur les difficultés et résistances particulières des instituteurs et des éducateurs spécialisés, concernés par l'intégration scolaire; sur le rôle spécial des divers milieux éducatifs pour l'épanouissement de l'enfant handicapé; sur la nécessité d'une redéfinition des objectifs de l'intégration en fonction de la priorité imposée par la spécificité de chaque type d'intégration; enfin, sur l'importance du rôle des camarades des élèves intégrés pour le processus de l'intégration et sur la signification des influences réciproques entre enfants ordinaires et enfants handicapés. L'analyse de ces facteurs conduit en fait à la conclusion qu'il est possible de franchir une nouvelle étape de l'intégration scolaire des enfants handicapés et par là même d'influer positivement sur le développement du système scolaire en général.
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