| Titre : | Les épreuves piagétiennes et les tests d'intelligence traditionnels évaluent-ils une même réalité ? : revue de la littérature et tentative d'articulation (1991) |
| Auteurs : | Jacques GREGOIRE |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Psychologie et psychométrie (12, 3, 1991-07/1991-12) |
| Pagination : | 30-50 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Bibliographie ; Note de synthèse |
| Résumé : | Les épreuves de Piaget et les tests d'intelligence traditionnels évaluent-ils une réalité différente ? Pour répondre à cette question, L'auteur a réalisé une revue critique des recherches consacrées à ce problème. Il a pu ainsi constater qu'une corrélation significative entre les performances aux deux instruments est rapportée par la majorité des auteurs. Tous les travaux qui aboutissent à des résultats inverses souffrent de sévères faiblesses méthodologiques qui invalident leurs conclusions. Sur base de ces constatations, il propose une articulation théorique des deux approches de l'intelligence où celles-ci apparaissent comme complémentaires et non comme concurrentes. |

