Titre :
|
La pédagogie avec des enfants psychotiques : conférence, le 14.03.90, Beaumont-sur-Oise (1991)
|
Auteurs :
|
Jacques Hochmann ;
Emiliane LE CORVEC, préf. ;
Centre national d'études et de formation pour l'adaptation scolaire et l'éducation spécialisée -CNEFASES-. Conférence. 1990-03-14. Beaumont-sur-Oise
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Les cahiers de Beaumont (54, 1991-06)
|
Pagination :
|
5-17
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enfant
;
Pédagogie adaptée
;
Enseignement spécialisé
;
Incapacité
;
Participation
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Prise charge
;
Autisme
;
Psychose
|
Résumé :
|
L'auteur dénonce l'opposition qui est faite entre soin et pédagogie, et expose les quatre types d'actions à mener conjointement en faveur des jeunes psychotiques : 1. soin ou relation individuelles privilégiées avec une éducatrice ou un psychologue; 2. activités de groupe; 3. travail avec les familles pour les aider à porter leur culpabilité et leur donner un rôle actif dans la prise en charge de leur enfant; 4. scolarisation adaptée. L'auteur, qui a pratiqué l'intégration scolaire, expose les raisons pour lesquelles il en a abandonné la pratique. Il s'interroge sur le fonctionnement de la pensée chez l'enfant psychotique et propose l'hypothèse que la pensée est pour l'enfant source de douleur par manque d'un certain type de relation à la mère (travaux de Bion).
|