Résumé :
|
Le présent article s'inscrit au coeur de préoccupations contemporaines axées sur la valorisation du rôle social de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle, des difficultés reliées au domaine de la santé mentale ou les deux conjointement. Les commissions scolaires font actuellement face aux limites de ces clientèles dans le cadre des programmes pédagogiques offerts. Il devient donc de plus en plus important de "construire un pont" entre l'école et le travail, de manière à permettre à ces étudiants une préparation et une socialisation mieux adaptées au milieu de l'emploi. Il est tout aussi important de fournir les outils pertinents à cette démarche afin qu'elle soit couronnée de succès. La présente recherche évaluative, effectuée dans le contexte socioprofessionnel de l'hôpital Rivière-des-Prairies, constitue, à cet égard, l'occasion de proposer la mesure des habiletés socioprofessionnelles comme ferment d'une approche intégrée tenant simultanément compte, d'une part, des forces, des besoins de formation et du processus d'adaptation de la personne et, d'autre part, de certaines caractéristiques environnementales, tout en misant sur l'appréciation du contenu et de l'organisation des programmes et des services offerts.
|