Titre : | L'apprentissage de la lecture (1991) |
Auteurs : | Laurence LENTIN ; Jean-Marie Besse ; Marie-Claire BRULEY ; Martine KOELSCH ; Claire MELJAC ; Pascal Plantard ; Jacqueline Roy |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers de l'éducation, Pédagogies-Informatique (8, 1991-04/1991-06) |
Pagination : | 3-39 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Adolescent ; Enfant ; Méthode ; Handicap mental ; Enseignement spécialisé ; IME ; Personne handicapée ; Processus apprentissage |
Résumé : | Au sommaire : A. Apprendre à penser et à parler pour ensuite apprendre à lire et à écrire. Laurence LENTIN. B. Une méthodologie d'apprentissage de la lecture-écriture élaborée à l'intention des adolescents et adultes handicapés mentaux (Martine Koelsch). C. La lecture à l'I.M.Pro de Palaiseau (l'équipe éducative de l'I.M.Pro de Palaiseau). D. L'apprentissage de la lecture : un moment clé dans la vie de l'enfant (Claire MELJAC). E. Qu'est-ce que le groupe A.C.C.E.S. (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations) ? (Jacqueline ROY). F. Découvrir un autre plaisir du texte ! Lire et écrire avec un micro-ordinateur (Pascal PLANTARD). G. L'entrée du jeune enfant dans l'écrit avant l'enseignement de la lecture (Jean-Marie BESSE). H. Les albums pour les très jeunes enfants (Marie-Claire BRULEY). |