| Titre : | L'intégration scolaire des enfants "anormaux" : débats et réalités au début du siècle (1991) |
| Auteurs : | Monique Romagny-Vial |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Handicaps et inadaptations. Cahiers du CTNERHI (53, 1991) |
| Pagination : | 63-73 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Trouble audition ; Histoire ; Enfant ; Handicap mental ; Handicap physique ; Handicap visuel ; Education spécialisée ; Enseignement spécialisé ; Accès à l'éducation ; Droits fondamentaux ; Intégration scolaire ; Personne handicapée |
| Résumé : | "L'auteur analyse la diversité des opinions des spécialistes et des maîtres du début du siècle face à l'éducation des enfants dits alors anormaux : préférence pour des classes et des écoles spéciales ou pour un accueil dans les classes ordinaires. Il s'interroge sur les pratiques de l'école et sur celles des hospices : quels enfants ces institutions accueillent-elles ?" |

