Résumé :
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Ce dossier présente des exemples d'intégration scolaire -qui concerne 27.400 élèves-, notamment celle pratiquée au Collège la Bolière qui, couplé à un centre de soins, reçoit des jeunes handicapés moteurs, auditifs, visuels en intégration scolaire individuelle ou collective, soutenue par un personnel formé de rééducateurs. On rapporte l'exemple du CESDA -centre d'éducation sensorielle pour enfants atteints de déficience auditive- de Montpellier, qui s'est intégré à six classes de l'enseignement primaire ordinaire dans deux collèges et cinq lycées professionnels. L'auteur présente les avantages tirés de cette intégration. Le lycée des Bourdonnières accueille une trentaine d'élèves handicapés -moteurs essentiellement- et offre la particularité d'intégrer un centre de soins comprenant des médecins, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes... Un SESSAD y est rattaché, qui intervient dans d'autres lycées du département. Présentation du SESSAD de Besançon, qui intervient à domicile, et d'une structure de soutien à l'intégration scolaire chargée d'aider les professionnels : enseignants, puéricultrices..., les enfants, les parents. Enfin, l'originalité des structures excentrées de l'école régionale pour déficients visuels de Loos se manifeste dans l'organisation matérielle et administrative, le fonctionnement pédagogique, le suivi médical. On trouvera également une courte réflexion sur l'accessibilité des locaux scolaires et l'intégration en Italie. Six associations analysent la situation de l'intégration scolaire en France, constatent ses limites, proposent des actions. Une fiche documentaire présente l'action des SESSAD : Services d'éducation spéciale et de soins à domicile, et les textes réglementaires. Présentation de l'Inspection spécialisée chargée du développement de l'enseignement des enfants en difficulté au sein de l'Education Nationale.
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