Résumé :
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"On constate que parmi les enfants orientés par la Commission Départementale de l'Education Spéciale en Institut Médico-Educatif, la majorité d'entre eux sont accueillis jusqu'à l'âge adulte au sein de ces établissements et fréquentent à la sortie de l'Institut Médico-Pédagogique (IMP), un Institut Médico-Professionnel (IMPro); mais on remarque que certains d'entre eux sont réorientés, selon leur âge, soit en classe de perfectionnement, soit en Section d'Education Spéciale de Collège où ils poursuivent leur scolarité et bénéficient, à l'âge requis, d'une formation professionnelle. Le suivi de ces enfants par la CDES, qui consiste en un examen de leur situation, une année après leur réorientation permet de constater que si la plupart d'entre eux s'adaptent à ce type d'enseignement, beaucoup moins "protégé", quelques-uns ne s'intègrent pas, et font l'objet d'un retour en Institut Médico-Educatif à la fin de l'année d'essai. Le pourcentage d'enfants ayant dû réintégrer un établissement spécialisé est de 8% en 1989, 13% en 1988, 8% en 1987, 10% en 1986, 9% en 1985." L'étude tente de faire apparaître quelques éléments caractéristiques concernant cette population pouvant bénéficier à la sortie de l'IMP d'une scolarité dans les structures spécialisées de l'enseignement ordinaire en analysant les âges, Les niveaux intellectuels, scolaires, les profils psychologiques à partir des dossiers établis en IMP.
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