Titre : | Répercussion de l'intégration scolaire sur le comportement des enfants handicapés moteurs (1991) |
Auteurs : | J.F. NURIT ; J.P. ARCHAMBAULT ; Ve journée annuelle de psychiatrie infantile, organisée par l'Unité de Psychiatrie Infantile de l'Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Paris |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (4-5, 1991-04/1991-05) |
Pagination : | 201-206 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Ecole ; Comportement ; Intégration sociale ; Facteur ; Enfant ; Norme sociale ; Psychologie ; Handicap physique ; Etude ; Infirmité motrice cérébrale ; Socialisation ; Scolarité ; Intégration scolaire ; Personne handicapée |
Résumé : | "Le comportement scolaire de 93 enfants handicapés moteurs a été étudié à l'aide de l'échelle DESB. Les résultats mettent en évidence la grande conformité des enfants handicapés et le surinvestissement de la socialisation au détriment des apprentissages. La démarche d'intégration apparaît paradoxale par ce qu'elle met à jour du handicap, alors qu'elle est recherchée par l'enfant pour masquer ce qui le différencie de ses pairs." |