Titre :
|
Handicap sensoriel précoce et communication. Problèmes et perspectives (1991)
|
Auteurs :
|
Daniel Mellier ;
Michel DELEAU
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue internationale de psychologie sociale (4, 1-2, 1991-05)
|
Pagination :
|
99-122
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Trouble audition
;
Trouble vision
;
Développement intellectuel
;
Cécité
;
Parent
;
Enfant
;
Surdité
;
Handicap visuel
;
Petite enfance
;
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
"L'analyse critique des connaissances sur l'apparition et l'évolution des compétences à communiquer en cas de handicap sensoriel précoce -surdité ou cécité- conduit à réviser les méthodes les plus habituellement appliquées dans les recherches comparatives. La proposition d'une approche fondée sur des comparaisons intra et inter-handicaps est défendue dans le but de construire, dans une étape future, un modèle du développement normal. Les relations entre la recherche fondamentale et la recherche de terrain sont envisagées en termes de conditions minimales pour produire des données simultanément fiables au regard des exigences de la psychologie scientifique et respectueuses de la microculture familiale." On rapporte le comportement relationnel de parents avec leur enfant sourd ou aveugle, ainsi que les étapes du développement du langage chez l'enfant sourd profond et l'enfant aveugle, d'après différents auteurs. Des observations ont été menées auprès de parents eux-mêmes déficients sensoriels.
|