Résumé :
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"Après avoir distingué 4 grands courants de prise en charge des handicaps mentaux et rappelé les grands travaux sur le cerveau et les apprentissages, l'auteur expose les hypothèses de travail de la méthode environnementale qui prend en compte toutes ces données et se fonde sur son expérience personnelle de 10 ans dans le domaine des apprentissages familiaux (enfants sains et handicapés).Puis, après avoir rappelé que les techniques environnementales n'ont quasiment rien à voir avec celles de Doman-Delacato, il montre qu'elles peuvent s'appliquer à tous les retards psychomoteurs (de naissance, après accident, etc.). Il insiste sur l'intérêt d'évaluer longuement (13 h) les capacités du sujet et de le situer dans une grille de maturation des fonctions cérébrales polyvalentes, corrélée avec les zones anatomofonctionnelles du cerveau et destinée à bâtir un projet éducatif individualisé. A l'aide de plusieurs exemples, il montre que les différents syndromes neurologiques ou psychiatriques ont des profils de développement caractéristiques. Puis, après une énumération des grands types de jeux qu'il utilise, il passe en revue les conditions influençant les résultats et le pronostic. A l'aide de plusieurs grilles et courbes de maturation, il montre qu'en moyenne le taux de maturation est multiplié par 2 par rapport aux prises en charge habituelles ou "Doman", ce qui est très significatif. A l'aide de deux trisomiques standards (l'un, âgé de 4 ans, a un QD de 100 au Borel-Maisonny et de 89 au Terman-Merrill, ce qui est exceptionnel), il insiste sur la nécessité d'une intervention familiale dès la naissance. Enfin, il examine la validité de ses résultats et déplore qu'il n'y ait pas ou très peu d'évaluations épidémiologiques des techniques éducatives".
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