Titre :
|
Pour une nouvelle approche de la rééducation d'enfants non-lecteurs (1990)
|
Auteurs :
|
Carol ROSE ;
Société d'études et de soins pour les enfants paralysés et polymalformés -SESEP- (FR), collab.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Rééducation orthophonique (28, 164, 1990-12)
|
Pagination :
|
447-454
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Méthode
;
Echec scolaire
;
Lecture
;
Trouble apprentissage
;
Dyslexie
;
Rééducation
|
Résumé :
|
"L'auteur présente une population d'enfants non-lecteurs, c'est-à-dire des enfants qui, d'intelligence normale, n'ont pas du tout appris à lire après au moins trois années de scolarité. L'auteur esquisse les principales caractéristiques de ces enfants en tant qu'apprenants et les résultats de leurs rééducations sont résumés. Ces résultats positifs ont été effectués dans le cadre rééducatif de "La lecture en couleurs" (C. Gattegno), dont les instruments tant matériels et mentaux sont présentés brièvement. L'auteur conclut que de tels enfants non-lecteurs peuvent accéder à la lecture en un temps assez court (une vingtaine de séances) et suggère l'existence de liens avec certaines formes d'illettrisme chez les adultes."
|