Titre :
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Modèles de fonctionnement psychique et non-lecture (1990)
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Auteurs :
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Lionel BAILLY ;
Association pour la rééducation de la parole, du langage oral et écrit et de la voix -ARPLOEV- (Paris 75015, FR) ;
Journée de travail de l'Association pour la rééducation de la parole, du langage oral et écrit et de la voix -ARPLOEV-, Paris
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Rééducation orthophonique (28, 164, 1990-12)
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Pagination :
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427-433
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Trouble apprentissage
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Dyslexie
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Mémoire
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Linguistique
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Recherche
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Développement intellectuel
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Lecture
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Résumé :
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"Le début de toute compréhension des troubles d'acquisition de la lecture passe par une observation soigneuse de la clinique et tout modèle sera invalidé s'il est en contradiction avec les données observables. L'étude du cas d'enfants intelligents, non psychotiques, maîtrisant le langage parlé mais se montrant incapables de lire pose de nombreuses questions. Quel "système" est déficient chez ces non-lecteurs ? Une perspective modulaire permet de s'interroger sur l'existence de processeurs phonétique et syntaxique dont le dysfonctionnement produirait les symptômes dyslexiques. Une perspective issue de l'intelligence artificielle distinguant les connaissances déclaratives des connaissances procédurales apporte un autre éclairage. Les non-lecteurs souffriraient d'un déficit de la mémoire déclarative qu'ils tenteraient de masquer par un recours au procédural. Ces stratégies seraient rendues inefficaces par d'importants problèmes de gestion du temps rendant difficile la réalisation de procédures comportant une série d'étapes."
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