Résumé :
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A la suite de la publication des nouvelles Annexes XXIV, les établissements spécialisés pour enfants handicapés doivent avoir des objectifs précis et définir les moyens de les réaliser. Les trois exposés présentés ici abordent cette problématique. Le premier présente le projet d'établissement d'un institut médicopédagogique pour enfants déficients intellectuels, sur les plans institutionnels et individuels. Le deuxième exposé, plus théorique, rappelle que le projet d'établissement est d'abord un outil de gestion des ressources humaines et un outil éducatif. On explique comment élaborer un tel outil, en partant de l'existant et d'une consultation générale. C'est l'occasion de faire le point sur la mobilisation et l'adéquation des personnels à leur tâche. Le projet porte aussi sur le site, la prestation hôtelière, la prise en charge de l'usager, son projet individuel, les modes d'évaluation des prises en charge, la prospective. Enfin, l'environnement local et régional doit plus que jamais être pris en compte. Le troisième projet traite du projet pédagogique individuel qui fait appel à des valeurs et à une conception éthique de l'homme, que précise l'auteur. On aborde la préparation du projet à partir de l'analyse préalable des besoins et des situations pouvant déterminer des comportements, puis le choix et la définition des objectifs. Enfin on aborde rapidement la stratégie pédagogique à travers cinq séquences.
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