Titre : | "Savoirs et pouvoirs en institution" (1991) |
Auteurs : | Jean-Marc CHEVILLARD ; Organisé par les Centres médico-psycho-pédagogiques -CMPP-, La Rochelle |
Type de document : | Article |
Dans : | PRATIQUE DES MOTS (74, 1991-03) |
Pagination : | 9-13 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | ANALYSE INSTITUTIONNELLE ; Centre médico psycho pédagogique ; Pratique professionnelle ; ESMS ; Incapacité |
Résumé : | Prenant pour exemple le travail dans un CMPP l'auteur décrit la prise en charge de l'enfant par l'institution et l'implication de tous les professionnels qui entourent l'enfant. Ces consultations qui prenaient leurs origines dans la psychanalyse ont évolué très rapidement pour recouvrir un champ très vaste de connaissances et de pratiques : pédagogiques, pédopsychiatriques et psychanalytiques. Les modèles de ces approches présentent parfois des tendances contradictoires et interfèrent dans le cadre institutionnel au niveau de la formulation des hypothèses et des propositions de travail de rééducation. |