Titre : | Le projet d'établissement, innovations en SES et EREA (1990) |
Auteurs : | J. CELLA ; G. ARMENGAUD ; C. AUPETIT ; M. BARTAZON ; P. BOUISSET ; M. BRADMETZ ; A. CAPOROSSI ; C. COUSIN ; J. DAGUZE ; C. ECHARD ; D. GAGAY ; M. GAMBARD ; J.F. LE BON ; A. LE GUERNIC ; J.C. MEUNIER ; H. MONNIEN ; D. MORET ; G. NOVELLINO ; E. NUCCI ; M. PESNEL ; A. Philip ; M. PIOCHAUD ; M. SOREL ; L. VANDENDRIESSCHE ; L. VINCENTI ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP- (Paris 75015, FR) |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue du CERFOP (s.n., 1990) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enseignant ; Enseignement spécialisé ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; EREA ; GRILLE ; ESMS ; SECTION D'EDUCATION SPECIALISEE ; Innovation ; Personne handicapée ; Pédagogie différenciée ; Evaluation ; Projet ; Adolescent ; Remédiation cognitive ; Formation professionnelle ; Projet pédagogique ; Texte officiel ; Réussite scolaire ; Echec scolaire ; Pédagogie ; Difficulté scolaire ; Pédagogie adaptée ; Pratique professionnelle ; Education spécialisée |
Résumé : | Depuis la loi d'orientation du 1er juillet 1989 et la circulaire du 17 mai 1990, le projet d'établissement est une obligation réglementaire qui s'impose à toutes les équipes et à leurs responsables. Ce numéro rassemble des articles de fond et des exemples différents de projets en les accompagnant d'une bibliographie actuelle. Il a pour but d'encourager les initiatives des équipes et de susciter leur esprit critique qu'il s'agisse d'améliorer la durée de formation encore insuffisante, de faciliter l'appropriation par les personnels des référentiels de CAP, de promouvoir les pratiques d'évaluation et de validation ou encore de constituer un livret de compétences. |