Résumé :
|
Les annexes 24 du décret de 1989 traitent de l'agrément et du fonctionnement des établissements spécialisés pour enfants handicapés. Elles innovent dans plusieurs domaines, et en particulier pour ce qui concerne un projet éducatif individualisé pour chaque enfant. La méthodologie éducative doit s'en trouver profondément modifiée. Les enfants ne doivent plus être affectés dans tel établissement en fonction de leur QI, mais en raison précisèment du projet de l'établissement. Les établissements sont donc invités à évaluer les acquisitions et le suivi de leur clientèle. Dans cet esprit, l'auteur propose un guide d'élaboration du projet d'établissement permettant d'apprécier : "la mission poursuivie par l'établissement ; le service qu'il rend, et à qui, la pertinence de ce service ; les objectifs qu'il s'assigne ; les moyens dont il se dote, tant au plan humain que matériel pour accomplir ceux-ci ; la méthdologie générale qui préside à son fonctionnement et à son organisation ; le réseau relationnel dans lequel il s'inscrit".
|