Résumé :
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"La Classification Française des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Adolescent est délibérément construite sur une architecture hiérarchisée par deux axes bien distincts (catégories cliniques de base, facteurs associés ou antérieurs éventuellement étiologiques). Les définitions claires des catégories, le glossaire riche, le mode d'emploi précis, facilitent le travail de transfert qui permet de réaliser un système expert selon les techniques de l'Intelligence Artificielle. L'analyse cognitique de la CIM-9 et du DSM-III révèle par comparaison les faiblesses structurelles de ces deux classifications. JPSY fonctionne en langage naturel. Après saisie des observations en français usuel sous la forme de textes élaborés ou en style laconique, il conduit son raisonnement à partir de l'analyse automatique du texte pour aboutir à un diagnostic. Un tel système favorise la communication entre les psychiatres qui utilisent la CFTMEA. Il permet également d'objectiver son raisonnement en fonction de critères précis, de découvrir des pistes involontairement négligées, de démêler des superpositions de troubles multiples, de justifier le cas échéant des prises de décision."
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