Résumé :
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"Après un bref historique de la Clinique de Psychiatrie d'Enfants et d'Adolescents de la Faculté de Médecine de Montevideo, les auteurs rappellent les vicissitudes dans l'application des différentes classifications utilisées jusqu'à présent. Faisant partie d'un pays du Tiers-Monde, ils désirent atteindre un étalon de référence commun tout en respectant l'optique des diverses classifications, d'où la nécessité d'un examen plus approfondi de celles-ci. Le développement de la Clinique de Pédo-Psychiatrie est assez récent. Elle a suivi les grandes lignes de pensée de niveau internatonal, et bien que la référence à la théorie psychanalytique ait toujours prédominé, les apports des autres écoles n'en ont pas pour autant été méconnus. C'est ainsi qu'en 1980 ont été intégrées aux recherches la première classification américaine (GAP) et plus tard celle du DSM III. Depuis la fin de l'année 1987 ont commmencé l'étude et l'application de la classification française. L'objectif des auteurs est de réfléchir, tout en essayant de "classer" le patient, sur les bases théoriques des différentes classifications utilisées dans leur milieu. Ils soulignent les mésententes possibles et s'efforcent à réussir le développement d'une meilleure communication entre les psychiatres de différentes orientations, en tentant de trouver des modes de conceptualisation compatibles. Ils illustrent par un cas clinique les vicissitudes d'appréciation que met en lumière un tel travail."
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