Titre : | L'illettrisme, un fléau : trajets de vie (1990) |
Auteurs : | M. AUZANNEAU ; P. KOSSANYI ; L. MONIER ; R.-M. REBOLLEDO ; C. ROSE |
Type de document : | Article |
Dans : | Perspectives psy (s.n., 1990) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Lecture ; Trouble apprentissage ; Rééducation ; Analphabétisme ; Inadaptation sociale ; Aptitude travail ; Histoire de vie |
Résumé : | "Le trajet de vie des non-lecteurs se dessine à travers trois approches résolument différentes. a) Les anamnèses faites avec les parents des enfants non-lecteurs mettent en évidence des histoires familiales la plupart du temps difficiles et non exemptes d'éléments pathogènes susceptibles de contribuer à l'impossibilité d'apprentissage de la lecture. b) L'étude du déroulement de prises en charge spécifiques permet d'essayer de cerner l'attitude des enfants face à cet apprentissage. Pourquoi viennent-ils ? Que viennent-ils chercher ? Un cursus peut ainsi être ébauché. c) La dernière partie présente les handicaps de la non-lecture tels qu'ils apparaissent au moment de l'adolescence et dans la vie professionnelle." |