Titre :
|
Les échecs massifs en lecture (1990)
|
Auteurs :
|
S. NETCHINE ;
M. AUZANNEAU ;
L. BAILLY ;
G. BERGES ;
J. David ;
C. Ferron ;
P. KOSSANYI ;
M. KUGLER ;
C. MELJAC ;
L. MONIER ;
R. PERERA ;
C. PRENERON ;
R.M. REBOLLEDO ;
C. ROSE ;
A. SALAZAR-ORVIG ;
L. SPRENGER-CHAROLLES ;
G. VERMES ;
Education nationale (Paris, France) ;
Fondation de France (France) ;
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) (Paris, FRA)
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Perspectives psy (s.n., 1990)
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enfant
;
Communication orale
;
Lecture
;
Trouble apprentissage
;
Dyslexie
;
Rééducation
;
Processus apprentissage
;
Recherche
;
Développement intellectuel
|
Résumé :
|
Ce numéro relate la démarche suivie et quelques-uns des résultats marquants obtenus par un groupe de recherche pluridisciplinaire fonctionnant depuis plus de trois ans dans le cadre de la section de Bio-Psycho-Pathologie de l'Enfant de l'Hôpital Henri-Rousselle. L'objectif de la recherche est l'étude des impossibilités persistantes de l'activité de lecture chez des enfants âgés de neuf ans et plus. Ces enfants ne peuvent être assimilés à de mauvais lecteurs ou à des dyslexiques. Ils sont incapables de restituer un son ou le sens d'un texte. Ils sont intelligents et issus de tous les milieux. Pourtant, une analyse plus fine a montré l'accumulation d'éléments négatifs dans l'entourage et mis en évidence une sous-stimulation intellectuelle. Les articles présentés ici s'orientent vers trois secteurs : 1) Mieux comprendre les processus impliqués dans l'activité de lecture. 2) Contribuer à faire de l'acquisition de la lecture un thème d'étude distinct de celui qui envisage les mécanismes en jeu chez le lecteur normal. 3) Concevoir et mettre en oeuvre des méthodes de traitement convenant à des enfants réfractaires aux modalités éducatives et rééducatives habituelles, telle la "Lecture en couleurs". (Résumé de l'introduction de S. NETCHINE)
|