Titre :
|
Introduction à l'éducation spécialisée
|
Auteurs :
|
Guy Vattier ;
Christine Rochotte-Triboulot, collab.
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Toulouse [FRA] : Privat, 1991
|
Collection :
|
Pratiques sociales
|
ISBN :
|
978-2-7089-1074-4
|
Description :
|
128 p. / biblio. (51 réf.), tabl., annexes
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
ARCH/ (Ouvrages retirés des rayonnages. Conservation fonds historique de la bibliothèque)
|
Mots-clés :
|
Directeur
;
Décentralisation
;
Pratique professionnelle
;
Formation professionnelle
;
ESMS
;
Histoire
;
Educateur spécialisé
;
Education spécialisée
;
Etablissement social
;
Structure sociale enfant inadapté
;
Structure enfant sans soutien familial
|
Résumé :
|
L'auteur montre succinctement comment la fonction éducative de l'éducateur specialisé s'inscrivit dans l'ensemble des institutions médico-psycho-sociales ainsi que son évolution au cours des 45 dernières années. Il décrit rapidement toutes les structures d'accueil spécialisé recevant des jeunes handicapés ou inadaptés et fait le point sur la répartition administrative des compétences depuis la décentralisation. On fait état de la formation d'éducateur et de directeur d'établissement spécialisé. Enfin, on décrit l'environnement politique, administratif et humain dans lequel agit l'éducateur et les interférences provoquées. La liste des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptées, des écoles d'éducateurs spécialisés, et une bonne bibliographie thématique et législative complètent l'ensemble.
|