Résumé :
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111.254 élèves étaient scolarisés dans les 1.557 SES et GSA des établissements publics et privés, et 5.442 dans les 59 SES et GSA des départements d'Outre Mer. La nouvelle nomenclature concernant les déficiences (issue de la CIH) donne de la déficience intellectuelle une définition différente puisque pour l'OMS il n'existe pas de référence à la notion de QI. Il résulte de ceci une rupture dans les séries statistiques jusqu'ici présentées. Les élèves orientés vers les SES et GSA étaient essentiellement des enfants dits "déficients intellectuels" ne présentant pas de handicaps associés importants. Désormais les 92% d'enfants et d'adolescents qui relevaient de cette classification sont répartis entre les rubriques "retard mental léger" (pour 53.078, soit 47,7% d'entre eux) et "difficultés scolaires graves liées à des problèmes sociaux" (pour 51.720, soit 46,5%). Tableau "répartition des élèves scolarisés dans les SES et GSA en fonction de la déficience" : aveugles (0 - 0%), amblyopes (65 - 0,1%), sourds malentendants (164 - 0,1%), déficience motrice (328 - 0,3%), déficience somatique (130 - 0,1%), polyhandicapés (0 - 0%), retard mental sévère (0 - 0%), retard mental moyen (2.746 - 2,5%), retard mental léger (53.078 - 47,7%), troubles relationnels (1.446 - 1,3%), troubles psychiatriques (78 - 0,1%), difficultés graves liées à des problèmes sociaux (51.720 - 46,5%), non handicapés (1.499 - 1,3%). Total effectifs : 111.254 - total pourcentage : 100%.
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