Résumé :
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"L'analyse du langage utilisé par les professionnels vise à faire apparaître et à interroger un certain nombre des présupposés qu'ils véhiculent sur l'éducation spéciale, auxquels ils tiennent et qu'ils entretiennent tout particulièrement. L'analyse du langage peut révéler des préjugés, des idéologies, des relations en général occcultées. L'examen minutieux de ce langage peut faire progresser la compréhension de l'éducation spéciale en ouvrant des perspectives nouvelles sur les soubassements des théories et des pratiques dominantes dans ce champ. On n'a pas entrepris ici une analyse technique détaillée du langage des professionnels de l'éducation spéciale, mais plutôt proposé un cadre conceptuel à partir duquel des investigations plus approfondies pourront être menées, et montré à travers quelques exemples comment l'on peut procéder à l'analyse d'un langage professionnel. Ce langage peut être analysé à trois niveaux à la fois distincts et qui s'interpénètrent. Au niveau le plus général, on peut le considérer comme un des nombreux "jeux de langage" (Wittgenstein, 1958) qui existent dans une société donnée. Plus spécifiquement, ce jeu de langage particulier constitue un exemple de "discours professionnel" (Foucault, 1972) qui peut être étudié du point de vue de son évolution et de sa place dans la spirale des relations "pouvoir-connaissance". A un niveau plus spécifique encore, le niveau des sémiotiques sociales ou sociolinguistiques, le sens des mots utilisés dans ce discours professionnel particulier peut être décrit en termes de "métaphores génératives", de "mots clés" et de "signes de différence"."
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