Titre :
|
L'éducateur spécialisé au quotidien : réflexions sur une fonction (1989)
|
Auteurs :
|
Symphorien ATANGANA ;
Jean-Luc VINCENT ;
Bernard Voizot
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Handicaps et inadaptations. Cahiers du CTNERHI (47-48, 1989)
|
Pagination :
|
149-160
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Soutien domicile
;
Evolution
;
Educateur spécialisé
;
Pédagogie adaptée
;
Pratique professionnelle
;
ESMS
;
Psychopédagogie
;
Internat
;
Représentation sociale
|
Résumé :
|
On décrit en termes psychopédagogiques le contenu de la relation éducative spécialisée. "Il s'agit d'une relation de paroles et d'attitudes en rapport avec la réalité. Elle comporte deux aspects : - conduire, guider, - et comprendre, accompagner. L'éducateur doit se mettre en scène pour permettre aux sujets à qui il s'adresse de pouvoir symboliser ce qu'ils exprimaient dans leurs passages à l'acte. Une des difficultés du travail de l'Educateur Spécialisé en Institution réside dans le fait qu'il établit une relation personnalisée dans une dynamique de groupe et qu'il incarne le cadre institutionnel par sa parole et ses conduites. Une meilleure définition de la profession d'Educateur Spécialisé viendra de la reconnaissance de sa spécificité technique et d'une formation où la créativité personnelle sera liée à une réflexion psycho-pédagogique approfondie."
|