Résumé :
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Les auteurs proposent à la fois une présentation de l'état des connaissances et un repérage de questions de recherche encore peu explorées. "On rappelle les connaissances actuelles sur les processus d'élaboration de la relation entre les parents et l'enfant, la dyade mère-enfant étant privilégiée. Cette première étape bibliographique n'introduit volontairement la problématique de l'enfant avec un handicap, qu'après avoir décrit la dynamique et les interactions générales de la mère et l'enfant pour faire apparaître les difficultés spécifiques de ce programme d'interaction lorsque l'enfant naît avec un handicap. Puis on s'intéresse aux répercussions du handicap de l'enfant sur le système familial. Pour la clarification de la rédaction, des analyses séquentielles sont proposées (enfant-parent, couple, fratrie), tout en sachant que la compréhension du bouleversement familial doit s'envisager globalement. En effet, chacun des membres de la famille est touché par le handicap de l'enfant, et les manières de réagir sont en interaction. Enfin on traite de l'évolution des représentations et des pratiques des parents et des intervenants, autour de l'enfant porteur de handicap. En particulier l'engagement plus important des parents vis-à-vis de l'éducation de leur enfant et la nécessité reconnue d'un accompagnement pour les parents, permettent de réfléchir à de nouveaux modes de prises en charge."
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