Résumé :
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"Au moment où se mettent en place de nouvelles orientations pour l'aide aux enfants en difficulté à l'école, on tente de mener une réflexion critique sur l'évolution des formations des rééducateurs de l'Education nationale. Dans les années 60, et pour répondre aux diverses inadaptations scolaires, les rééducateurs ont été formés soit dans le domaine de la psychopédagogie, soit dans le domaine de la psychomotricité. Au début, leur formation a été fortement marquée par une conception instrumentale des troubles des enfants, entraînant une orientation réparatrice ou corrective des actions. En procédant à l'analyse de l'évolution des notions utilisées, tant en psychomotricité qu'en psychopédagogie, on peut envisager au contraire une définition de la rééducation non pas seulement à partir des médiations utilisées mais à partir du sens donné aux actions et aux relations entre le rééducateur et l'enfant. Ainsi, la nouvelle formation de rééducateur polyvalent (dit "G") ne sépare plus artificiellement la psychopédagogie et la psychomotricité et se différencie, en même temps, des pratiques de soutien pédagogique."
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