Résumé :
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"La cause de l'illettrisme des handicapés mentaux adultes est essentiellement liée aux perturbations de leur développement cognitif. Une évolution favorable peut cependant parfois permettre un apprentissage tardif de la lecture et de l'écriture. A de tels apprenants, il est indispensable de proposer une approche fondamentalement différente de celle les ayant conduit à des échecs répétés. Le processus ici retenu s'inscrit dans le cadre des recherches en linguistique de l'acquisition : c'est dans la continuité, grâce à la maîtrise, à l'oral, d'énonciations syntaxiquement structurées, que se fera le passage du "penser-parler" au "lire-écrire", considéré comme acte de langage; (réf. les travaux de Laurence Lentin et de ses équipes). C'est autour de huit grands points qui en sont les fondements théoriques que s'articule la démarche envisagée : - fonction langage et maîtrise de la langue; - apprendre à parler : vers des énonciations explicites; - notion de compréhension; - attitude de reconnaissance et attitude énonciative; - rôle et place du déchiffrage; - interaction de l'apprenant avec l'adulte lisant-écrivant; - relation apprenant-livre illustré; maîtrise des éléments textuels graphiques. L'hypothèse qu'une telle démarche serait bénéfique aux sujets concernés devant être vérifiée, une expérimentation fut mise en place. Elle se déroula de novembre 1981 à janvier 1984, avec une vingtaine d'adolescents et d'adultes fréquentant des IME et CAT, après évaluation initiale des fonctionnements cognitif et langagier de ceux-ci. Suivis mensuels et bilans périodiques furent assurés. Les résultats du bilan terminal (satisfaisants à 80%) et l'analyse linguistique des énonciations orales et écrites des apprenants, ont conduit à un certain nombre de remises en cause, puisque des sujets que l'on disait "exclus de l'écrit" en raison de leurs structures mentales "déficientes", ont montré qu'ils étaient capables de bénéficier de l'apprentissage tardif qui leur était offert, non seulement pour la maîtrise du lire-écrire, mais encore par une structuration de leur personnalité tout entière."
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