Résumé :
|
"L'examen des comportements de (pré)lecteur de deux cents enfants débutant le cours préparatoire a mis en évidence plusieurs aspects cognitifs et psycholinguistiques de la lecture-compréhension. Il a permis aussi de mieux cerner certains problèmes stratégiques et conceptuels rencontrés par les mauvais lecteurs. L'acte de lire paraît dépendre d'un double pilotage : il exigerait un va-et-vient constant entre le traitement grapho-phonique (décodage) et des opérations sémantico-contextuelles. Le savoir-lire semble lui-même déterminé par deux principaux acquis conceptuels sur la langue écrite : l'apprenti lecteur devrait saisir à la fois les fonctions et le fonctionnement du système écrit pour devenir lecteur. La capacité de lecture (comprendre un texte écrit) supposerait "un seuil minimum" dans diverses capacités "spécialisées" en particulier, maîtrise du code de correspondance graphèmes-phonèmes, perception des buts et des usages de la lecture, compréhension de la nature de l'activité de lecture (conscience de la lecture-écriture)"
|