Résumé :
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"On a voulu décrire les conduites ludiques des jeunes enfants des deux sexes, âgés de 2,6 à 6 ans, mis en présence d'un ensemble de jouets évoquant le maternage. Parmi les jouets se trouvait soit une poupée soit un poupon. Les analyses mettent en évidence deux facteurs permettant d'expliquer les différences relatives de comportements ludiques constatées entre les garçons et les filles : un premier facteur dit "d'investissement positif du maternage" (les filles investissent le jeu plus que les garçons, les enfants âgés ont des activités plus riches que les enfants jeunes); un deuxième facteur dit "attitude de distance défensive" caractérise essentiellement les garçons mis en présence d'une poupée (distance, agressivité). Le maximum de maternage positif est observé pour le sous-groupe des grandes filles avec un poupon. Le sexe de la "poupée" semble donc être un élément déterminant des conduites de l'enfant. Quelques remarques plus générales sont proposées à propos de la question théorique des relations entre la genèse de la représentation des rôles parentaux et la construction de l'identité sexuelle au sens large. Est aussi évoqué le problème du désir d'enfant, tel qu'il peut se manifester dans les dimensions psychologiques, sociales et culturelles des liens avec l'enfance."
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