Titre :
|
The self-concept and self-esteem of adolescents with physical impairments in integrated and special school settings (1990)
|
Auteurs :
|
Brahm NORWICH ;
Y. LALKHEN
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
European journal of special needs education (5, 1, 1990-03)
|
Pagination :
|
1-12
|
Langues:
|
Anglais
|
Mots-clés :
|
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Adolescent
;
Estime soi
;
Handicap physique
;
Représentation
|
Résumé :
|
"Trente neuf adolescents atteints d'une déficience physique, les uns fréquentant un enseignement spécial, certains étant partiellement intégrés et d'autres étant complètement intégrés ont été appariés sur base de leur âge, de leurs acquis éducatifs et du degré de sévérité de leur handicap. Des variables quantitatives et qualitatives en rapport avec la représentation de soi et l'estime de soi ont été étudiées. La représentation de soi dans le domaine physique s'est révélée significativement moins bonne que les autres aspects de l'image de soi dans les trois sous-groupes. On a trouvé que la représentation de soi dans le domaine physique avait tendance à être moins bonne dans les cas d'intégration partielle ou totale. L'image de soi pour le physique s'est également révélée plus indépendante des autres aspects de la représentation de soi dans les cas d'intégration complète; ce résultat a été utilisé pour rendre compte des autres résultats démontrant que les niveaux les plus élevés quant à l'estime de soi se retrouvaient dans les cas d'intégration complète. Cet ensemble de résultats est interprété à la lumière des théories actuelles sur l'approche de la représentation de soi en termes de comparaison au niveau social d'une part, et sur la relation existant entre représentation de soi et estime de soi d'autre part."
|