| Titre : | Autisme et langage ou la non confusion de langue entre l'adulte et l'enfant : l'histoire de Pierre (1990) |
| Auteurs : | C. Mille ; M. Beck ; F. ROQUILLY ; 8° Journées de Formation Continue de l'Association Française de Psychiatrie, Paris |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (38, 8-9, 1990-08/1990-09) |
| Pagination : | 501-507 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Relation parent enfant ; Corps ; Adolescent ; Autisme ; Langage |
| Résumé : | "A partir de l'observation d'un adolescent présentant un fonctionnement de type autistique, mais ayant "acquis" le langage grâce à la méthode de Tomatis, est formulée l'hypothèse que ce montage électroacoustique a valeur de modèle concrétisant un certain type de rapports familiaux. Un parallèle peut être établi entre l'exclusion du corps dans les échanges et le développement d'un langage désincarné, impropre à créer des limites. Le défaut d'investissement libidinal de la parole qui évite toute "confusion de langue entre les adultes et l'enfant" n'a-t-il pas pour effet d'empêcher cette parole de se substituer aux échanges corporels et de maintenir ainsi la confusion des corps ?" |

