Résumé :
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"L'auteur présente une enquête concernant 32 enfants de familles binationales résidant en France et en Allemagne. L'analyse porte sur les facteurs objectifs de leur socialisation, d'une part, et sur l'expérience de la mixité décrite par des adolescents mixtes, d'autre part... Le bilinguisme et le biculturalisme des enfants apparaissent comme des enjeux symboliques : pour les parents, ils représentent la survie de leurs propres identités associées à leurs langues et cultures. Quant aux enfants, avant même de savoir si le bilinguisme a une importance pour eux, ils savent qu'il en a une pour leurs parents. La réalisation de leur double héritage leur inspire un sentiment de fierté, sa non-réalisation des regrets et parfois un certain reproche à l'encontre du-de la parent transplanté(e). Un sentiment d'identité spécifique semble bien exister chez les enfants mixtes, même s'il n'est pas assumé pareillement par tous. Mais un enfant est toujours un enjeu familial ; l'enfant mixte illustre le cas général de l'être humain devant élaborer son identité à partir d'héritages doubles ou multiples."
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