Titre :
|
Interactions élève-élève : un aspect non perçu de la socialisation (1990)
|
Auteurs :
|
Ana VASQUEZ ;
Isabel Martinez
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Enfance (44, 3, 1990-07/1990-09)
|
Pagination :
|
285-301
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Scolarité
;
Trouble audition
;
Enfant
;
Migration
;
Ecole élémentaire
;
Socialisation
|
Résumé :
|
"L'approche ethnographique envisage l'école comme un univers où tout ce qui s'y passe contribue à la socialisation des enfants. Avec cette perspective on a analysé les interactions entre élèves pendant la classe, de façon à saisir la structure et les fonctions de ces interactions. Cette analyse s'appuie sur un matériel d'observations en classe recueilli à Paris et à Barcelone, où dans l'interaction un des protagonistes est un enfant sourd (Barcelone) ou un enfant d'immigré (Paris). Un deuxième objectif a été donc de chercher en quoi les interactions entre pairs contribuent à l'intégration scolaire d'enfants qui peuvent se retrouver dans une situation fragilisée."
|