| Titre : | Interactions élève-élève : un aspect non perçu de la socialisation (1990) |
| Auteurs : | Ana VASQUEZ ; Isabel Martinez |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Enfance (44, 3, 1990-07/1990-09) |
| Pagination : | 285-301 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Enfant ; Migration ; Ecole élémentaire ; Socialisation ; Scolarité ; Trouble audition |
| Résumé : | "L'approche ethnographique envisage l'école comme un univers où tout ce qui s'y passe contribue à la socialisation des enfants. Avec cette perspective on a analysé les interactions entre élèves pendant la classe, de façon à saisir la structure et les fonctions de ces interactions. Cette analyse s'appuie sur un matériel d'observations en classe recueilli à Paris et à Barcelone, où dans l'interaction un des protagonistes est un enfant sourd (Barcelone) ou un enfant d'immigré (Paris). Un deuxième objectif a été donc de chercher en quoi les interactions entre pairs contribuent à l'intégration scolaire d'enfants qui peuvent se retrouver dans une situation fragilisée." |

