Résumé :
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"Les méthodes descriptives utilisées pour préciser les influences de l'environnement en psychiatrie infantile ne tiennent pas toujours compte de l'ensemble des facteurs de risque pour le développement de l'enfant. Nous avons donc élaboré une échelle psychosociale qui étudie l'environnement, son climat émotionnel et ses capacités d'aide pour l'enfant. Elle décrit non seulement les événements de vie, mais aussi le fonctionnement familial, les qualités de relation des parents ainsi que leur aptitude à soutenir l'enfant, à faire face à sa maladie et à collaborer aux soins. Cette analyse s'intègre à l'ensemble des évaluations cliniques de la pédopsychiatrie (communication, cognition, langage, neurologie). Elle constitue une aide pour le travail avec les familles; mise en parallèle avec les échelles cliniques, elle permet d'apprécier l'influence des facteurs psychosociaux dans l'évolution des troubles de l'enfant. Cette standardisation des données dans le domaine de l'environnement, s'appuyant sur une observation plus complète, a aussi pour but de faciliter les échanges entre les équipes, notamment dans le cadre de la recherche."
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