Résumé :
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Ce petit dossier se compose de 3 articles qui décrivent la méthode verbo-tonale (inventée par Petar GUBERINA) issue d'une théorie de la communication. L'apprentissage de l'écoute commence par un appareillage qui amplifie les "restes" auditifs de l'enfant. Les Suvag (Système universel verbo-tonal d'audition Guberina) amplifient à partir de 1 Hz, fréquence que l'oreille normale n'entend pas. A l'aide de ces appareils l'enfant développe d'abord la perception des sons produits par son propre corps : la proprioceptivité, et ceci en rapport avec sa motricité. La méthode verbo-tonale apprend donc la parole à travers les compétences naturelles de l'enfant : proprioceptivité et motricité, en accompagnant toujours le plaisir de bouger du plaisir perceptif. Le deuxième article décrit l'apprentissage du langage à l'aide de la méthode verbo-tonale à l'Institut de Saint-Hippolyte-du-Fort et le troisième s'intéresse à l'action menée par le comité Langage et Intégration (qui fait partie de l'APAJH et qui a pour but de préparer l'intégration scolaire des enfants sourds dans les classes spécialisées. Le passage de l'Etablissement Médico-Pédagogique au milieu ordinaire se fait au fur et à mesure du développement des capacités des enfants).
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