Résumé :
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Cette étude a été menée conjoitement par le GREP (Groupement Régional d'Education Permanente, qui rassemble l'IRTS ET LE CREAI), la Délégation Régionale à la Formation Professionnelle et la CDES du Pas-de-Calais. Le but de l'analyse était d'essayer de connaître mieux les enfants orientés par la CDES du Pas-de-Calais et la première étape a consisté à préciser la population cernée par cette recherche. Le nombre de cas étudiés étant très important (3 039 dossiers pour l'année 1989), il a été nécessaire de limiter la population qui servirait à l'étude. L'étude concerne donc uniquement 319 dossiers d'enfants déficients intellectuels orientés vers les sections médico-pédagogiques des instituts médico-éducatifs. S'il a été relativement facile de recueillir les renseignements administratifs sur les enfants orientés, il n'en a pas été de même pour les données sur le niveau de la débilité et les problèmes particuliers des familles de ces enfants. Pour cette raison, l'étude, selon l'avis de son auteur, doit être considérée comme un ensemble d'informations "qui permettent de s'interroger sur certaines hypothèses de corrélations sans pour cela apporter des conclusions". Toutefois, l'étude met en évidence la difficulté de bien connaître les enfants, et "principalement au niveau de la part de l'handicap et la part due à l'inadaptation".
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