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Ouvrage
Les toutes premières descriptions d’un groupe d’enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d’une cinquantaine d’années, dans les travaux de Hans Asper[...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ20/0331
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Article
La participation de personnes en situation de handicap et de personnes ordinaires à un même jeu sportif collectif ne va pas de soi. Au-delà de raisons qui conduisent à concevoir et développer des pratiques partagées, notamment lors d’un tel jeu,[...]![]()
Article
Il a été démontré que les groupes de jeux intégrés de Wolfberg et Schuler (1992; Wolfberg, 2003) améliorent les comportements de jeux et les interactions sociales des enfants autistes qui y participent. Toutefois, peu d'études ont, jusqu'à ce jo[...]![]()
Article
Cette étude traite de l'influence des caractéristiques de la cour de récréation sur l'engagement des élèves ayant une déficience intellectuelle dans des activités sociales ou solitaires. Elle compare les élèves handicapés scolarisés en classe sp[...]![]()
Ouvrage
Si le droit à l'éducation physique pour tous est reconnu, son application aux jeunes handicapés moteurs se heurte bien souvent à la méconnaissance de leurs possibilités et des activités que l'on [...]
- Localisation : Rennes | Cote : FJ40/0041
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Article
Description d'un jeu de balle destiné aux enfants handicapés moteurs. L'objectif du jeu est de reconnaître sa propre équipe, apprendre à jouer en équipe et à élaborer une stratégie.![]()
Article
Les enfants handicapés mentaux favorisent eux-mêmes les phénomènes d'exclusion dont ils sont souvent victimes. L'auteur explique comment mettre en place une activité de jeu en milieu ordinaire ; organisation matérielle et aspects psychologiques.![]()
Article
Description d'un jeu-sport utilisant un ballon destiné aux enfants déficients moteurs et mentaux pouvant s'asseoir par terre les jambes croisées, allongées, écartées ou sur le côté ou agenouillés.![]()
Article
Deux ergothérapeutes ont conçu un jeu questionnaire favorisant la communication avec des patients malades mentaux chroniques. Ce jeu est basé sur des concepts spécifiques à l'ergothérapie, inspirés du modèle de KIELHOFNER. Les ergothérapeutes dé[...]![]()
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Jean-Pierre Garel ; Fred GOMEZ ; Monique SIROS ; Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée -CNEFEI, Conservatoire national des arts et métiers -CNAM. Actes de colloque. L'éducation des enfants et adolescents déficients visuels : perspectives récentes.. (10/06/1991; Suresnes) |Le toucher, les sources sonores directes ou indirectes (écho, rebon du ballon...), la mémoire sont utilisés par les joueurs aveugles. Application à la réception du ballon.