Résumé :
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Le travail des précurseurs de la psychiatrie infantile moderne fut immnense face aux problèmes posés par la scolarisation d'enfants dont "la déficience" ou l'inaptitude se révélaient. A travers l'analyse de nombreux travaux, les auteurs évoquent le rôle de ceux que l'on a appelés "les médecins éducateurs" comme Itard, Seguin, Bourneville... auprès de ces enfants "dégénérés", en "proie à l'idiotie" ou à "l'isolement moral". Plus tard, le travail d'Alfred Binet s'avéra central dans l'avènement d'une psychologie plus rigoureuse, se donnant pour objectif une classification de l'intelligence. L'idée de classes spéciales pour anormaux est évoquée très tôt dans le travail de ces médecins; beaucoup contribueront à leur création, bien avant la promulgation des Lois Jules Ferry ou celles de 1909 créant les classes de perfectionnemnent. A partir de la fin du XX° siècle, les structures réparatrices de l'échec scolaire se multiplient, assignant au psychiatre un rôle complexe aux marges de l'école."
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