Titre :
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Quelle approche du langage écrit à la maison et à l'école ? : le point de vue des parents (1990)
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Auteurs :
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Aletta GRISAY ;
Arlette DELHAXHE ;
Geneviève HINDRYCKS ;
Danielle MASSOZ
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Revue française de pédagogie (91, 1990-04/1990-06)
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Pagination :
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47-57
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Conjoncture économique & sociale
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Parent
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Facteur socioculturel
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Facteur socioéconomique
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Lecture
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Education préscolaire
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Enquête
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Représentation sociale
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Ecole
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Loisir
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Résumé :
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"Les auteurs présentent les résultats d'une enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1 225 parents d'élèves fréquentant l'école maternelle en Belgique francophone. L'objectif de l'étude est d'explorer leurs attitudes en ce qui concerne les premières approches de l'écrit (pratiques familiales relatives à la lecture, rôle que les parents s'attribuent et représentation qu'ils se font du rôle de l'école maternelle en ce domaine). Les "profils" que dégage l'analyse s'avèrent être socialement marqués : les familles de milieu défavorisé fournissent à l'enfant un environnement culturel moins riche en livres et privilégient une conception où la maternelle est responsable d'une préparation "formelle" à l'école primaire. Les familles plus favorisées attribuent davantage à l'école maternelle un rôle de socialisation. Le livre est, à leurs yeux, davantage un objet de plaisir pour l'enfant que le support d'apprentissages préparatoires à la scolarité ultérieure."
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