Titre :
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Quelques pistes pour la recherche d'une politique qualitative du handicap chez l'enfant (1989)
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Auteurs :
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P. LEGRAND ;
Direction de l'action sociale -DAS- (France) ;
Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) ;
Séminaire de formation de l'E.N.S.P. de Rennes : "Les techniques éducatives et thérapeutiques de handicap chez l'enfant et l'adolescent"
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Les techniques éducatives et thérapeutiques de handicap chez l'enfant et l'adolescent (Numéro hors-série, 1989)
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Pagination :
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121-135
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Personne handicapée
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Trouble audition
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Politique sociale
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Enfant
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Handicap visuel
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ESSMS
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Polyhandicap
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Résumé :
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On a besoin de connaître la population handicapée; pour ce faire, on utilise des outils comme la nomenclature qui s'inspire de la Classsification Internationale des Handicaps. La nomenclature a pour objet de répartir les handicaps selon leur nature et leurs conséquences; elle est à l'origine d'enquêtes statistiques. La population en établissement a été mieux connue par une enquête récente menée à partir des C.D.E.S. : cette clientèle se révèle être pour 1/3 des enfants en échec scolaire. On remarque des aménagements récents dans les prises en charge de certaines catégories d'enfants : les sensoriels et les polyhandicaps en particulier. Les premiers doivent mieux profiter des aides techniques très performantes, leurs établissements doivent être des supports à l'intégration scolaire. Là aussi on peut mesurer l'intérêt de l'utilisation de grilles d'évaluation des acquis. Quant aux polyhandicapés, on évitera de les parquer dans des institutions spécifiques.
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