Résumé :
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L'auteur propose une revue de la littérature; six ans de recherches avec différents partenaires ont permis de repérer les principales difficultés rencontrées dans l'utilisation des transports en commun par les personnes handicapées mentales. Une expérimentation sur le terrain permet de repérer les plus grosses difficultés lors de la préparation du trajet et au cours du trajet. La préparation du trajet est essentielle à sa réussite. L'auteur recherche les facteurs susceptibles d'influencer la capacité à reconnaître les panneaux pictographiques d'information (SNCF, RER,...). Le fait de maîtriser la lecture, même imparfaitement, est significatif. 58 % des pictogrammes sont en moyenne signifiants pour les 41 personnes soumises à l'expérience. "Il ressort que l'accès à la signalétique utilisée dans les transports en commun passe par un grand nombre de conditions. Les difficultés des personnes handicapées mentales servent de révélateurs aux différents moments de rupture qui entravent un bon cheminement... Certaines personnes montrent de réelles capacités à condition que l'on puisse les aider par un apprentissage des logiques adoptées par les transporteurs. Ici cependant, il faudra s'assurer que ces logiques s'appliquent le plus régulièrement possible."
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